Lorsqu’on achète des produits électroniques sur une boutique en ligne, il arrive dans de rares cas qu’il y ait un défaut de fabrication. Toutefois, si on rapporte ce faible pourcentage de défauts au nombre de produits fabriqués, il y a une probabilité non nulle que cela tombe sur vous. Et dans ce cas-là, il n’y a pas le choix : il faut appeler le service client de l’e-shop afin d’obtenir un remboursement ou un échange. Voici notre méthode infaillible !
L’utilisation d’un annuaire regroupant les services clients
Avant de vous présenter notre méthode ultime, faisons un rappel de ce qui habituellement pratiqué chez les consommateurs. Tout d’abord, il y a ceux qui s’en remettent absolument aux moteurs de recherche comme Google. S’il est vrai que ce type d’outil est pratique pour obtenir des résultats rapides, il est néanmoins nécessaire de les trier. Et c’est là que vous perdrez du temps, surtout si vous constatez à un moment donné que les informations n’étaient pas à jour (les numéros de téléphone pouvant changer).
L’autre pratique bien plus efficace, mais pouvant aussi être laborieuse, est de chercher sur le site où la vente a été effectuée le lien pour accéder aux contacts de l’entreprise. Souvent, il s’agit d’un lien portant la mention “Contact” ou “Aide” que l’on trouve soit en pied de page, soit dans le menu du haut. Problème : chez certains sites dont nous ne citerons pas le nom, c’est très bien caché et il faut s’y reprendre à plusieurs fois.
Voici enfin notre méthode préférée : l’utilisation d’un annuaire en ligne de services clients. Si vous ignoriez que cela existait, sachez que cela prend la forme d’un annuaire qui classe les entreprises par catégories (téléphonie, high-tech, voyage…) et qui vous renvoie à la fin une page résumant les informations utiles. C’est très accessible et on arrive directement à l’essentiel. Difficile de faire plus efficace !