META: Vous souhaitez acheter un monte-escalier d’occasion mais ne savez pas comment le choisir ? Découvrez les étapes pour faire le meilleur choix.
Un monte-escalier est un appareil composé d’un siège et d’un rail qui permet de monter et descendre d’étage sans effort grâce à un mécanisme électrique. Il permet aux personnes à mobilité limitée de gagner en indépendance en accédant à tous les étages de leur domicile sans assistance humaine. Toutefois, chaque maison dispose d’aménagements différents pour les escaliers et il existe donc des monte-escaliers pour chaque situation.
Louer un monte-escalier d’occasion
Si vous avez besoin d’un monte-escalier pour une durée limitée, il peut être intéressant de se tourner vers un modèle d’occasion disponible à la location. Louer un monte-escalier d’occasion est idéal si votre restriction de mobilité n’est que passagère, ou bien si vous en avez besoin en dehors de votre résidence principale. Généralement, la location est disponible à un prix fixe qui inclut le service et l’entretien de votre appareil. Une contribution unique supplémentaire devra également être apportée pour l’installation du rail et du monte-escalier.
Acheter un monte-escalier d’occasion
Pour les personnes âgées ou celles qui disposent d’une restriction de mobilité permanente, il peut être préférable de se tourner vers l’achat d’un monte-escalier d’occasion. Le prix pour acheter un monte-escalier de seconde main peut varier en fonction de sa forme et de ses fonctionnalités. Un monte-escalier droit est par exemple moins cher qu’un monte-escalier avec une courbe ou plusieurs. Certaines fonctionnalités ou options sont également accessibles à un coût supplémentaire. Pour acheter un monte-escalier d’occasion, il vous faudra régler un montant unique incluant l’achat du matériel et la contribution pour l’installation du monte-escalier par des professionnels.
Conseils pour bien choisir un monte-escalier d’occasion
Il est difficile de savoir quel monte-escalier est adapté à votre domicile, c’est pourquoi certaines plateformes spécialisées vous offre l’aide d’un technicien. Le technicien se déplace directement chez vous afin d’examiner vos escaliers et leur forme. Après avoir pris les mesures nécessaires, notamment des marches, il se charge de noter vos besoins afin de vous proposer la meilleure solution possible.
En tenant compte des spécificités de vos escaliers et de vos préférences, votre conseiller vous fait un devis monte-escalier. Ce devis est gratuit et sans engagement. Si vous l’acceptez, votre conseiller vous contactera pour organiser l’installation de votre monte-escalier électrique. La procédure ne prend qu’une demi-journée seulement et le technicien prendra le temps nécessaire pour s’assurer que vous avez bien assimilé le mode de fonctionnement de votre monte-escalier avant de quitter les lieux.