Organiser un vote en ligne peut être une tâche complexe. Cependant, en connaissant les étapes et les outils à utiliser pour mettre en place un tel projet, cela paraîtra plus simple. Pour plus de détails, consultez ce mini-guide.
Choisissez votre plateforme de vote en ligne et définissez vos règles de vote
La première action pour organiser un vote en ligne consiste à choisir une plateforme créée à cet effet. Il en existe plusieurs, mais vous devez miser sur celle qui répond au mieux à vos besoins. Optez également pour un site d’élection en ligne simple d’utilisation et proposant diverses fonctionnalités pour réaliser en très peu de temps votre projet. Ensuite, définissez à présent les règles de votre scrutin. Il faut définir la date limite pour voter, le profil des votants, etc.
Collectez les informations des votants et lancez la promotion du vote
Avant de promouvoir votre vote en ligne, vous pourriez avoir besoin des informations cruciales des votants. Le cas échéant, lancez une vaste campagne de collecte de données des participants. Cependant, pour que tout soit légal, il faut mener cette action avec le consentement de chaque votant.
Cette collecte de données étant terminée, commencez par faire la promotion de votre scrutin. Parlez-en sur votre site internet, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…). Cette promotion peut également se faire autour de vous.
Lancez le scrutin et comptez les votes
À la suite de ces étapes précédentes, vous devez procéder aux dernières vérifications. S’il est possible de réaliser une simulation, celle-ci doit être faite afin de déceler toute défaillance. Si aucun dysfonctionnement apparent n’est relevé, vous pouvez alors lancer votre vote.
À la fin du scrutin, vous devez compter les votes (ce qui peut se faire automatiquement). Ce décompte doit se faire en toute transparence pour éviter des agitations. Dès que cela est terminé, annoncez les résultats pour que chaque votant soit fixé.
En suivant ces différentes étapes, vous pouvez organiser un vote en ligne transparent. Alors, dans le besoin, qu’attendez-vous pour vous lancer ?