Les communiqués de presse ou informations presse sont un moyen efficace d’informer la presse, les blogueurs et le public sur l’actualité de l’entreprise, de prendre position ou d’expliquer des faits. Le communiqué de presse doit être conçu de manière professionnelle afin que les journalistes s’approprient le plus possible l’information voire la reproduisent 1 à 1. Pour ce faire, il convient de respecter quelques critères importants.
Quel sujet convient à un communiqué de presse ?
Comme pour tous les outils de relations publiques, il est également important que les communiqués de presse prennent en compte les aspects « actuels, pertinents et adaptés aux médias ». Le succès d’un communiqué de presse commence par le choix du bon sujet. Le sujet a-t-il valeur d’actualité ? Écririez-vous à ce sujet en tant que journaliste ? Le sujet est-il adapté au média sélectionné, c’est-à-dire la presse locale du cambrésis , la presse professionnelle ou le blog auquel vous souhaitez vous adresser ?
Si vous pouvez répondre « oui » à ces questions : Lancez-vous ! Sinon, ne rejetez pas le sujet tout de suite. Cela pourrait convenir au blog de votre entreprise ou à une publication sur les réseaux sociaux.
Soyez objectif
Certes, la tentation est grande de faire connaître votre entreprise et votre offre dans un communiqué de presse. Mais : Un communiqué de presse n’est pas un outil publicitaire. Il s’adresse aux journalistes et aux blogueurs en tant que média d’information. Vous devez donc rechercher l’objectivité et nourrir votre texte de faits ou d’études pertinentes. Les citations rendent le message plus vivant ; cependant, s’ils sont utilisés trop souvent, ils font paraître un communiqué de presse invraisemblable. Après tout, ce n’est pas une interview. Vous devez également limiter au minimum le nom de votre entreprise ou de votre produit.
Comment le communiqué de presse doit-il être structuré ?
Le titre doit déjà indiquer clairement de quoi parle le communiqué de presse. Ici, il est décidé si un journaliste lit le message ou s’il disparaît directement dans la corbeille à papier. Le titre doit résumer le contenu du communiqué de presse de manière courte et nette. Il est souvent utile de formuler d’abord le texte principal et d’écrire le titre à la fin.
Un sous-titre ou un sous-titre fournit des informations supplémentaires sur le contenu du message et convient particulièrement aux textes plus longs. Le sous-titre développe et explique le titre avec un détail ou deux.
Le premier paragraphe d’un communiqué de presse est également important. Ici, toutes les questions importantes doivent être répondues d’un seul coup : Qui ? Quoi? Lorsque? Où? Comme? Pourquoi? Les journalistes raccourcissent souvent les communiqués de presse par l’arrière. Il est donc nécessaire d’expliquer les points les plus importants déjà dans le premier paragraphe.
Vous pouvez utiliser les paragraphes suivants pour fournir des informations générales supplémentaires. Il est avantageux que vous esquissiez une ébauche de la structure avant d’écrire. Cela vous aidera à vous assurer que vous n’oubliez aucun fait important.
À la fin du communiqué de presse, vous pouvez placer un passe-partout ou écrire quelques phrases et des informations générales sur votre entreprise. De cette façon, le journaliste sait qui a envoyé le communiqué de presse s’il ne connaît pas encore votre entreprise.
La portée d’un communiqué de presse
Le fait que les journalistes raccourcissent les textes de presse par le verso ne doit pas vous inciter à simplement ajouter trop d’informations sur votre entreprise à la fin. Au contraire, vous devriez être guidé par la portée normale d’un communiqué de presse. Contrairement aux communiqués de presse (environ 15 lignes en style news), les communiqués de presse doivent faire entre une demi-page et un maximum de deux pages A4. Des informations supplémentaires peuvent être fournies aux membres de la presse via des éléments supplémentaires tels que des liens vers des profils d’entreprises ou des nouvelles précédentes.
Dans quel style d’écriture un communiqué de presse doit-il être écrit ?
Dans un communiqué de presse, vous devez essayer d’utiliser un langage simple et compréhensible. N’utilisez des termes techniques que si votre message s’adresse exclusivement à la presse spécialisée. De plus, ce qui suit s’applique : pas de langage familier, pas de phrases longues et alambiquées et s’il vous plaît, s’il vous plaît, pas de fautes d’orthographe ! Votre communiqué de presse doit paraître professionnel ; Les fautes d’orthographe et de grammaire doivent donc être évitées. Il est préférable de faire vérifier le texte par un employé ou un éditeur compétent.
La disposition
Cela a également l’air professionnel si vos communiqués de presse sont tous envoyés aux journalistes et aux blogueurs dans la même mise en page. Créez un modèle Word ou un autre document modifiable que vous pourrez utiliser encore et encore. Vous devez fournir ce modèle avec votre logo et le terme « communiqué de presse » dans l’en-tête. Il est également important que vous insériez la date de votre message – de préférence au-dessus du titre ou au début du premier paragraphe. La taille de la police, la police de caractères et l’espacement des lignes doivent être conçus pour être faciles à lire. Par exemple, taille de police 11, Arial, interligne 1,5. Dans le pied de page de votre modèle, vous devez fournir les coordonnées de la presse.
En plus du texte proprement dit, vous pouvez envoyer du matériel supplémentaire pour les journalistes. Cela comprend des photos, des logos et des liens vers d’autres informations de fond.