Prendre rendez-vous chez le dentiste fait peur, et pas seulement par crainte de caries. Pour beaucoup, l’obstacle le plus compliqué à surmonter reste le prix des consultations et des opérations excessivement élevé. Dès lors, soigner ses dents devient un véritable luxe. Nous vous expliquons, dans notre article du jour, comment réduire ses dépenses en soins dentaires pour ne plus vous ruiner.
Tester les écoles dentaires
À condition que vous vous y preniez des mois en avance, il est possible de prendre rendez-vous au sein d’écoles dentaires. Les écoles dentaires sont en fait des écoles proposant des formations spécialisées dans le soin des dents. Ainsi, vous pourrez vous faire ausculter et soigner par des étudiants en fin de formation à un prix beaucoup plus abordable qu’en cabinet dentaire classique. N’ayez aucune crainte, chaque séance est sous le contrôle d’un professeur, et donc d’un spécialiste en la matière qui s’assure de son bon déroulement.
Souscrire une mutuelle santé
Vous devez le savoir, vos consultations dentaires sont remboursées en partie par la Sécurité sociale. Néanmoins, il reste à votre charge une certaine part du montant total, et celle-ci peut se révéler très élevée. Pour éviter de débourser des sommes astronomiques, vous pouvez souscrire une mutuelle santé, telle que celle proposée par la Macif, assureur pour particuliers et professionnels. Cette complémentaire santé vous permet d’endosser à votre place vos frais dentaires, non pris en charge par l’Assurance maladie. Nous vous laissons vous renseigner sur leur offre encliquant ici.
Opter pour un centre dentaire low cost
Depuis la crise économique, de nombreux centres dentaires low cost sont apparus en France au grand désarroi des chirurgiens-dentistes. Ainsi, avec la loi Bachelot de 2009, les mesures sur les centres de santé et les centres dentaires sont assouplies et permettent aux dentistes d’exercer sous statut associatif à but non lucratif. Proposant des prestations et des services, certes moins poussés que chez votre dentiste habituel, il est tout à fait possible de prendre rendez-vous dans un centre low cost pour procéder à une simple vérification dentaire. C’est la promesse de soins dentaires à bas prix et d’accessibilité pour un plus large panel de clients. Nous vous invitons à vous renseigner de votre côté sur les centres dentaires low cost près de chez vous.
Se tourner vers le tourisme dentaire
Le tourisme dentaire fait fureur ces derniers temps, et pour cause, le prix alléchant des prestations proposées. La qualité des soins procurés fait débat, mais c’est surtout les frais réduits qui attirent un grand nombre de Français. En Hongrie, en Bulgarie ou encore au Maroc, il est possible de se faire poser une prothèse ou un implant dentaire aussi simplement qu’en France. Si le pays dans lequel vous décidez de vous rendre pour réaliser vos soins dentaires se trouve dans l’Union Européenne, vous pouvez même bénéficier du remboursement de l’Assurance maladie. À vous de vous faire votre propre idée en allant consulter des témoignages sur ces pratiques dentaires à l’étranger.
Grâce à nos alternatives et à nos astuces, nous espérons vous faire économiser au niveau de vos dépenses en soins dentaires. Renseignez-vous davantage sur ces solutions et choisissez celle qui vous convient le mieux.