Si vous passez bientôt dans la majorité, vous envisagez certainement de passer le permis. Cependant, passer le permis peut revenir cher, surtout lorsque l’on est étudiant et que l’on ne travaille qu’à mi-temps dans de petits boulots. Comment passer le permis à moindre coût lorsque l’on est étudiant ?
Entraînez-vous au Code en ligne à un prix abordable
Il existe en France de nombreux centres et auto-écoles qui apprêtent les étudiants à l’examen du code. Chacun d’eux propose un tarif plus ou moins avantageux, pour attirer la clientèle, mais la différence n’est pas trop élevée entre les offres. En revanche, avec une offre en ligne, vous accéderez à des prix plus avantageux, pour passer votre permis à moindre coût. La raison est que les agences en ligne n’ont pas autant de charges fixes que les centres de formation physiques. Cela leur permet de proposer des cours sur le code, à un tarif très avantageux.
Notez toutefois que le fait que le prix de la formation soit réduit n’impacte en rien la qualité du suivi. En effet, les étudiants ont accès à tous les modules de cours nécessaires à la maîtrise du code, pour passer l’examen. De plus, après les cours donnés par l’animateur en ligne, des tests sont programmés pour jauger le niveau de compréhension des apprenants. Grâce aux résultats de ces examens internes, un suivi personnalisé est mis en place pour chaque étudiant. Cela permet de définir le moment idéal pour lui faire passer l’examen du Code de la route, pour avoir son permis.
Étant donné que le système est le même qu’en centre d’auto-école, pensez à préparer votre code en ligne pour faire plus d’économie. De plus, cette option vous permettra d’économiser sur les frais de transport, pour aller au centre de formation. Par ailleurs, il y a des périodes de promotion au cours desquelles les prix sont encore plus réduits.
Pensez au permis à 1 euro
Si vous voulez passer votre permis, mais n’avez pas les ressources financières nécessaires pour payer votre formation, vous devriez penser au permis à 1 euro par jour. Il s’agit en effet d’une disposition prise l’État, pour permettre aux jeunes d’obtenir le permis, sans pour payer une somme élevée en même temps. Elle est destinée aux jeunes âgés entre 15 et 25 ans, qu’ils soient étudiants ou apprentis. Vous pouvez de ce fait vérifier votre éligibilité à cette offre et y postuler, pour vous faire former au code.
En effet, cette solution fait intervenir l’État, les établissements financiers et les centres d’auto-école. Le principe est tel que l’établissement prêteur avance les frais de formation pour que l’étudiant y accède. Ce dernier devra payer 1 € par jour, jusqu’au remboursement intégral de la somme avancée. Quant au paiement des intérêts, il revient à l’État de s’en charger. Notez qu’avec cette option, les coûts de la formation restent inchangés, mais il est plus facile de les payer.
Pouvez-vous obtenir des aides pour financer votre permis ?
Pour avoir votre permis à moindre coût, vous pouvez aussi compter sur certaines aides proposées par différents organismes gouvernementaux, à l’endroit des jeunes. On retrouve dans un premier temps l’aide de 500 € prévue pour les apprentis. Ils doivent s’adresser au CFA auprès duquel ils se sont inscrits pour en demander.
En revanche, si vous êtes un étudiant, vous devrez compter sur les aides proposées par le pôle emploi et les bourses de communes pour passer votre permis. Il existe aussi des aides locales mises en place dans certaines régions et des départements de France, pour permettre aux jeunes d’avoir leur permis de conduire.