L’Ordre National de la Légion d’honneur est la décoration la plus prestigieuse en France. C’est une distinction nationale qui récompense les mérites éminents, militaires et civils. Les personnes qui reçoivent cette médaille sont désignées comme des modèles de civisme français. Voici l’histoire de la médaille de la Légion d’honneur.
La création de la médaille de la Légion d’Honneur
L’Ordre National de la Légion d’honneur fut établi par Napoléon Bonaparte, Premier Consul, le 19 mai 1802. Le but étant de récompenser les mérites des citoyens (militaires comme civils) et d’établir chez les notables une émulation civique. Passée au vote, la légion a été acceptée par le Tribunat avec 56 voix contre 36. Dès lors, l’Ordre comprend 5 classes de légionnaires et est présidé par le Premier Consul qui choisit de lui créer la devise « Honneur et Patrie”.
Les premières médailles distribuées ont été attribuées aux Invalides le 14 juillet 1804. Au total, sous le Consulat de l’Empire, près de 48.000 personnes se sont vues élevées à la dignité des légionnaires. La Légion d’honneur est maintenue après la chute de Napoléon par le roi Louis XVIII qui a cependant substitué l’effigie d’Henri IV sur la médaille à celle de l’Empereur. Aujourd’hui, la légion compte près de 100 000 titulaires après un maximum de plus de 300 000 dans les années 60.
Vous l’aurez compris, la médaille d’honneur existe depuis plus d’un siècle et se trouve être là plus importante des distinctions. Si vous souhaitez créer une telle décoration, adressez-vous à un spécialiste de la vente des décorations officielles comme Medailles-officielles.com où l’on retrouve de nombreuses médailles honorifiques.
Les différents grades de la Légion d’Honneur
La Légion d’Honneur se compose de 3 grades, à savoir :
- le grade de Chancelier,
- le grade d’officier,
- le grade de Commandeur,
Elle se compose également de deux dignités : les Grands Officiers et les Grand-Croix. Toutes les promotions ou nominations dans la Légion d’Honneur sont faites par le Président de la République. Auparavant, des propositions sont faites par les ministres. Pour ce qui est des étrangers, les propositions sont transmises au ministère des Affaires étrangères qui se charge de les présenter au Conseil de l’Ordre, comme le stipule l’article R131. Par ailleurs, les admissions et les avancements dans la Légion d’Honneur sont prononcés dans le respect des conditions fixées par l’article R14, décret du Président de la République.
Qui peut aujourd’hui recevoir la Légion d’Honneur ?
Pour prétendre à la Légion d’Honneur, il faut répondre à certaines conditions. En effet, pour être récompensé, vous devez avoir des mérites éminents dans l’exercice d’une activité au bénéfice de l’intérêt général, et ce, pendant au moins 20 ans. De plus, vous devez avoir été proposé par un ministre après avoir constitué et soumis un dossier demandé par une personnalité publique comme un député ou un maire, une association, un préfet ou une administration centrale.
La troisième et dernière condition est que la proposition doit avoir été validée par le Conseil de la Légion d’Honneur qui est présidé par le Grand Chancelier. Enfin, il convient de préciser qu’avoir la nationalité française ne fait pas partie des conditions pour être décoré.