Lorsqu’il est bien défini, un projet d’orientation est un véritable moteur pour les élèves du collège et du lycée, car il leur fournit un objectif précis à atteindre. Faute de projet, les collégiens et lycéens peuvent vite se démotiver à des étapes clés de leur cursus. Par ailleurs, plus il est défini tôt, plus le projet a des chances d’aboutir parce que les matières à étudier et à renforcer seront alors bien définies. Le dossier scolaire n’en sera que plus solide et cohérent.
Qui peut aider les lycéens dans leur projet d’orientation ?
Les adolescents sont à un âge où ils ont besoin d’être accompagnés pour renforcer leur connaissance de soi et avoir une vision réaliste de leurs aspirations. Un accompagnement est impératif afin de connaître toutes les opportunités qui peuvent se présenter à eux et ainsi élaborer un projet solide pour leur avenir.
Actuellement, il est possible de consulter des sites comme bestfutur.com pour trouver des coachs en orientation scolaire qui proposent un accompagnement personnalisé en fonction du projet et de la personnalité de l’élève. Étymologiquement, le terme « coach » est lié au métier de cocher, dont le rôle est de conduire et d’accompagner des voyageurs d’un point A à un point B. Sa mission est de veiller à ce qu’ils arrivent à bon port, autrement dit, à atteindre leurs objectifs. Le coach doit ainsi faire preuve de dextérité pour pouvoir guider ses voyageurs.
Le coach peut ainsi aider les collégiens et les lycéens à s’orienter et à s’épanouir. Néanmoins, le projet doit être le résultat d’un choix éclairé de l’élève, car son accompagnateur n’est pas là pour penser à sa place. Le rôle de ce dernier est de fournir tous les diagnostics et permettre à l’élève d’atteindre son plein potentiel.
Considérez vos compétences et vos envies pour une bonne orientation
Un bon coach en orientation scolaire doit guider les élèves en tenant compte de leurs compétences et de leurs envies. Un projet solide doit être le croisement de ce que l’élève peut faire et de ce qu’il désire devenir plus tard.
La plupart des abandons scolaires résultent d’un mauvais choix de parcours, faute d’un accompagnement adéquat en amont. L’élève subit ainsi la pression de son entourage et a tendance à se laisser porter par le système sans grande motivation.
Le coaching d’orientation scolaire est alors d’une aide précieuse, car c’est une démarche permettant de se poser les bonnes questions sur les aspirations, les compétences, les motivations ainsi que les cursus et les formations en adéquation.
Seconde ou terminale : quand faut-il s’en préoccuper ?
L’orientation scolaire doit se faire le plus tôt possible afin d’augmenter les chances d’atteindre les objectifs. La seconde est une classe essentielle, car c’est une année de réflexion. Elle donne le temps de se poser les bonnes questions et permet de se projeter vers l’avenir : le Bac n’est pas loin, mais il y a le temps de se préparer.
C’est à ce moment que le coach en orientation scolaire peut aider l’élève à définir son avenir précisément à travers un projet scolaire solide et acquérir son autonomie.