À l’image de la militante et activiste écologiste Greta Thunberg, de plus en plus de jeunes rejoignent les mouvements écolos. Soucieux de préserver l’environnement, ils font plus attention à consommer des produits issus de l’agriculture biologique. Ils cherchent aussi à porter des vêtements et des accessoires dont le processus de fabrication s’inscrit dans une démarche éco-responsable. En tant qu’organisateur de festival, vous savez qu’ils constituent votre principale cible. Il serait dommage qu’ils négligent votre événement, parce que vous ne portez pas leurs valeurs. Vous devez leur montrer que vous êtes sensible à l’aspect écologique de votre festival en l’inscrivant dans une dynamique de développement durable. Quels détails éco-responsables pouvez-vous ajouter à votre festival ?
Pensez écologie pour les bracelets des participants au festival
Les bracelets sont devenus incontournables dans les manifestations de grande envergure. Ils permettent d’identifier les festivaliers ou les participants à votre événement. En effet, les bracelets événementiels sont distribués, la plupart du temps, à l’entrée du festival. Ils constituent également un moyen de contrôle des différentes personnes présentes (mineurs, majeurs, journalistes, musiciens, etc.).
Les bracelets doivent correspondre à l’identité du festival et être fidèles aux valeurs des participants. Étant donné le développement de la conscience écologique, certains festivaliers pourraient se décider à venir à votre événement sur la base des dimensions écologiques que vous intégrez. Vous devez donc ajouter une dimension écologique dans la fabrication ou l’acquisition des bracelets événementiels. Comme on peut le voir sur le site https://www.pulsera-distribution.fr, il existe des bracelets événementiels composés à 100 % de matières naturelles.
Vous pouvez ainsi choisir des accessoires en tissu recyclé à bague ou en clip. Les bracelets en fibres végétales de bambou sont aussi écologiques et ont parfaitement leur place dans vos festivals. De plus, les accessoires en papier à graines peuvent être utilisés à votre événement. Ils sont fabriqués à base de papier 100 % biodégradable. Les bracelets en gaze de coton biologique, les modèles en liège et ceux en chanvre écologique et naturel sont aussi adaptés pour organiser un festival éco-responsable.
Utilisez des assiettes, des tasses et des couverts biodégradables
Distinguez-vous des autres organisateurs de festivals en utilisant des vaisselles biodégradables et compostables. Les plastiques à usage unique étant interdits dans l’Union européenne en raison de leur fort impact écologique, optez pour des assiettes, tasses, verres et couverts écologiques réutilisables.
Vous trouverez des fourchettes, cuillères et couteaux en bambou naturel. Ils vous garantissent de respecter l’objectif zéro déchet. En ce qui concerne les pailles, privilégiez-les en papier ou en carton. Pour les serviettes, vous pouvez commander des modèles entièrement biodégradables et compostables. Les serviettes jetables faites de fibres recyclées sont des alternatives auxquelles vous pouvez également penser.
Approvisionnez-vous en aliments et boissons auprès de producteurs locaux
Si vous avez prévu d’installer des food-trucks (sandwichs, tacos, quiches, wraps, etc.) sur le site de votre festival ou des barbecues, contactez les producteurs locaux. Vous pourrez acheter les produits dont vous avez besoin. C’est à la fois éco-responsable et économique.
En vous procurant des aliments chez les producteurs locaux, vous privilégiez les circuits courts, sans intermédiaire. Cela vous permet de réduire considérablement l’empreinte écologique de votre festival.
Par ailleurs, l’approvisionnement local vous évite de devoir conserver les produits dans des chambres froides, généralement très énergivores. Vous économisez donc sur la facture énergétique et aussi sur les aliments, car ils vous reviennent moins cher chez les producteurs locaux que dans les grandes surfaces.
L’achat direct de boissons dans les brasseries locales ou chez les fabricants de proximité est également un détail éco-responsable. Le transport est plus simple et surtout moins polluant, parce que le trajet devient minime. Vous produisez moins de gaz à effets de serre.
Prévoyez des poubelles de recyclage sur l’ensemble du site du festival
Pour organiser un festival éco-durable, vous devez absolument prévoir des poubelles adaptées pour les déchets pouvant être recyclés. Pour que votre action ne soit pas vaine, sensibilisez les participants sur l’usage de ces poubelles de recyclage. Indiquez-leur ce qu’ils peuvent jeter dans les poubelles classiques et ce qu’ils doivent mettre dedans.
Prévoyez des boîtes de consignation dans lesquels les cannettes en aluminium vidées seront déposées et ensuite récupérées. L’installation de bacs de tri sélectif sur l’ensemble du site du festival vous évitera de retrouver des restes de pizza là où il ne faut pas. Pour cela, prévoyez un bac à compostage pour les restes de nourriture. Quant aux déchets, ils vont dans le bac à poubelle pour éviter qu’ils finissent dans les océans.
Faites la promotion des options de transport durable
Penser à organiser un festival éco-responsable, c’est avant tout choisir un site facilement accessible. Le lieu doit être proche des villes et bien desservi par les transports en commun. Évitez les lieux enclavés qui obligeront les participants à s’y rendre ou à se déplacer avec leurs voitures, motos ou autres moyens motorisés.
Les conséquences pour l’environnement seraient terribles si chacun devait utiliser un véhicule individuel. Encouragez donc les festivaliers à utiliser les trains, bus et cars afin de limiter les émissions de gaz à effets de serre.
Vous pouvez même prévoir des cars pour transporter les participants par groupe vers le site du festival. Vous avez aussi la possibilité de solliciter le réseau de transport en commun ou les autorités locales de la région dans laquelle a lieu l’événement. Ils vous aideront à mettre en place des solutions de transports durables.
De plus, vous pouvez miser sur le covoiturage. Il suffit d’inviter les personnes participantes à opter pour ce moyen de transport durable en facilitant le contact entre elles. De la sorte, celles qui quittent les mêmes communes ou départements pourront effectuer le trajet ensemble. Cette solution est non seulement éco-responsable, mais aussi économique, car elle limite les frais d’essence pour toutes les parties.
Pour que votre festival soit éco-responsable de A à Z, évitez de choisir votre site parmi les espaces naturels protégés ou présentant un écosystème sensible. C’est une grande manifestation qui va drainer des centaines, voire des milliers de participants. Il vaudrait mieux choisir des sites plus ou moins vierges, ou abritant plus d’installations humaines que d’aires naturelles afin de ne pas perturber l’équilibre des lieux.
Pour que votre festival soit un succès, n’hésitez pas à installer des toilettes sèches et à faire une décoration éco-responsable pour réellement mettre votre événement au vert. Pour un festival éco-durable à tous les niveaux, organisez la billetterie en ligne et utilisez des supports de communication (papeterie) éco-responsables.