Les dents sont des organes qui participent à votre bon état de santé, notamment lors de la mastication. Vous devez veiller à votre hygiène et à votre santé bucco-dentaire en adoptant de bonnes habitudes et en optant pour les soins dentaires appropriés.
Les conséquences potentielles de problèmes dentaires non traités
En fonction de vos habitudes alimentaires ou pour d’autres raisons, vous pouvez être confronté à des problèmes dentaires. Lorsqu’ils ne sont pas rapidement pris en charge, ils peuvent avoir de graves répercussions sur votre état de santé. En effet, le développement des caries ou une infection de la gencive ne sont pas les seules complications qui peuvent découler d’un problème dentaire.
Si vous souffrez d’une douleur que vous négligez, elle peut évoluer selon le cas. Vos problèmes dentaires risquent de :
- créer une nécrose de la pulpe dentaire,
- devenir une péricoronarite,
- compliquer un diabète et le contrôle de la glycémie,
- compromettre le bon déroulement d’une grossesse dans le cas d’une inflammation gingivale chronique,
- provoquer des scléroses neurologiques, une thrombose du sinus caverneux et des abcès cérébraux.
Pour éviter toutes ces complications, la prévention reste la solution la plus appropriée. Dans cette optique et dans l’hypothèse où le problème serait déjà survenu, il est indispensable de consulter un professionnel de la santé dentaire. Comme l’expliquent les chirurgiens dentistes de A&M Groupe, il faut proposer le plan de traitement le plus adapté afin de répondre à vos attentes.
Consultez un dentiste régulièrement pour un contrôle et un nettoyage
La consultation préventive auprès d’un dentiste n’est pas une habitude pour tout le monde. Dans la majorité des cas, les gens consultent un dentiste uniquement lorsqu’ils ont un problème dentaire. Pourtant, il est nécessaire de consulter un spécialiste pour évaluer votre santé bucco-dentaire et bénéficier des soins appropriés afin de prévenir tout danger.
Un contrôle chez un dentiste vous permet de dépister rapidement une éventuelle pathologie des dents. Ainsi, vous anticipez tout risque de complication. Au cours de ce contrôle de routine, le dentiste va certainement réaliser une radiographie pour déceler les problèmes qui ne paraissent pas évidents au premier regard. Avec la radiographie, le spécialiste peut détecter une carie interdentaire, une lésion osseuse, une dent qui pousse de travers, etc. Il pourra prodiguer les soins nécessaires à temps.
Par ailleurs, le contrôle est aussi une occasion pour nettoyer et détartrer vos dents. Le nettoyage permet d’éliminer et d’empêcher la prolifération des bactéries qui pourraient affecter votre santé bucco-dentaire et créer des complications. Il prévient les problèmes de parodontite, le développement d’une carie, la survenance d’une gingivite ou d’une affection des tissus dentaires.
Le brossage et le fil dentaire : les meilleurs moyens de garder des dents saines
Pour assurer votre santé bucco-dentaire, vous disposez de plusieurs moyens. Le brossage et le fil dentaire font partie des plus efficaces. Le brossage est le moyen le plus important pour avoir une santé bucco-dentaire irréprochable. Cependant, assurez-vous de choisir une brosse à dents adaptée. Idéalement, elle doit avoir des brins souples pour préserver la gencive et l’émail pendant le brossage. Le choix de votre dentifrice est aussi important. Privilégiez un dentifrice fluoré.
En complément du brossage, le fil dentaire est un excellent accessoire pour l’hygiène bucco-dentaire. Il permet de déloger les plaques dentaires insérées entre les dents. De même, le fil dentaire participe à préserver l’état de vos dents, en évitant l’accumulation de la plaque et sa transformation en tartre. Cet accessoire protège aussi la santé des gencives. Vous pouvez utiliser le fil dentaire avant ou après le brossage, lequel doit être effectué deux fois par jour.
Utilisez un bain de bouche pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine
Le bain de bouche est une solution pratique pour prendre soin de vos dents. Incontournable dans l’hygiène bucco-dentaire, il vient compléter les méthodes du brossage et du fil dentaire. Il aide à éliminer les bactéries et maintenir une haleine buccale fraîche et agréable. Le bain de bouche est plébiscité par les spécialistes pour ses effets antiseptiques, rafraîchissants et hydratants.
Pour bénéficier d’une protection efficace de votre bain de bouche, prenez le soin de bien le choisir. Avant tout, préférez les bains de bouche sans alcool. Les bains de bouche alcoolisés irritent et dessèchent la muqueuse. Vous pouvez aussi opter pour des solutions contenant des huiles essentielles (menthe, thym, sauge) pour bénéficier d’un maximum de fraîcheur.
De même, il est judicieux de choisir une solution contenant des agents antibactériens. Pour assurer le renforcement de l’émail, il est aussi conseillé de préférer un bain de bouche contenant du fluor. S’ils sont généralement disponibles en pharmacie, il est possible de concevoir vous-même votre bain de bouche avec du jus de citron, de l’huile essentielle de menthe et du bicarbonate de soude.