Un accident de la route peut occasionner chez les victimes des dommages corporels assez importants. Dans ce cas, les blessés ont besoin de soins adéquats. Toutefois, ceux-ci n’ont pas toujours les moyens pour prendre en charge entièrement le coût des soins médicaux qui leur seront prodigués. Cependant, si les victimes avaient souscrit à une police d’assurance, elles pourraient obtenir une indemnisation. Quoique, même dans ce cas, les assureurs n’octroient pas toujours une compensation suffisante. Afin d’éviter cela, la victime devra faire appel à un avocat spécialisé en accidents de la route. Que faut-il savoir sur cet expert juridique ?
L’avocat des accidents de la route établit les responsabilités
Selon la loi Badinter, si vous êtes entièrement ou partiellement responsable d’un accident, votre indemnisation sera réduite. Dans le pire des cas, elle sera simplement annulée. Or, c’est grâce au procès-verbal que les responsabilités respectives des conducteurs sont indiquées. Après que votre avocat ait obtenu le PV, il contrôlera les éléments et vous informera en cas d’anomalie. Si vous êtes accusé à tort d’avoir causé un accident, vous pouvez contester le procès-verbal en recourant à un avocat spécialisé en accident de la route.

L’avocat des accidents de la route peut négocier avec votre assureur
Aujourd’hui, l’assurance fait reposer sa proposition d’indemnisation sur les dommages corporels subis par le client. À cet effet, l’entreprise a recours aux services de son expert médical, ce qui peut être désavantageux pour vous. C’est pour cela que vous devriez effectuer une contre-expertise à l’aide de votre avocat spécialisé dans les accidents de la route. En procédant de la sorte, vous pourrez obtenir une évaluation plus juste de vos dommages physiques en vue d’obtenir une meilleure indemnisation.
Cela vous permettra d’obtenir une compensation de vos dépenses de santé actuelles et futures. Vous pourriez même obtenir un dédommagement des pertes de gains professionnels à venir. Par ailleurs, l’avocat spécialisé en accidents de la route peut obtenir pour vous une indemnisation si vous avez subi un préjudice moral. Pour ce faire, il se base sur les règles d’indemnisation et veille à ce que l’assureur propose un contrat alléchant.
L’avocat des accidents de la route participe au déclenchement de l’action publique
En cas d’accident, il est possible que votre assureur vous fasse une proposition qui ne vous convienne pas. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’enclencher une action au civil ou au pénal. Dans le 2e cas, vous devenez la partie civile lors du procès si le procureur décide de poursuivre.
Dans le cas contraire, vous déclenchez vous-même l’action publique. Il s’agit là d’autant de démarches pour lesquelles vous devez vous faire accompagner par l’avocat spécialisé en accidents de la route. Ce professionnel se chargera de collecter les preuves qui seront utilisées pour vous défendre.
Si vous contestez la proposition de l’assureur, c’est l’avocat qui vous conseillera sur toutes les options dont vous disposez. Il se chargera ensuite des actes de procédure. Enfin, l’avocat plaidera votre cause devant le juge qui s’occupe de l’affaire.
En somme, l’avocat spécialisé en accidents de la route est l’expert juridique qui vous aide à établir les responsabilités. Il intervient également dans les négociations avec l’assureur en vue d’obtenir une indemnisation juste.