Le Japon est un pays d’Asie doté d’une culture unique et riche. Durant les dernières années, la pop culture japonaise est devenue omniprésente dans le monde et a réussi à séduire des millions de personnes. Cette pop culture communément appelée « Bunka power » par les médias japonais regroupe de nombreuses cultures traditionnelles telles que la mode, les mangas, les animés ou encore la J-Pop. Mais pourquoi la Pop culture japonaise a-t-elle autant de succès dans le monde ? Réponses !
Comment a débuté la fascination mondiale pour la culture japonaise ?
Pendant longtemps, le Japon a transmis l’image d’un pays nationaliste qui montrait énormément de réticence à partager sa culture avec le reste du monde. Les choses ont commencé à changer au cours des années 80 avec la politique du Cool Japan. Le cool Japan désigne tout simplement ce qui est perçu comme étant cool au Japon par les étrangers. Le Japon connaît durant cette période une croissance fleurissante et au même moment divers objets de divertissement japonais envahissent le marché mondial. Il s’agissait notamment des consoles de jeux vidéo Nintendo et Sega, des premiers baladeurs CD de Sony, des dessins animés japonais, sans oublier le phénomène Hello Kitty qui séduit encore de nombreuses personnes aujourd’hui.
Toutefois, il convient de préciser que la réelle fascination du monde pour le Japon n’a réellement démarré que dans les années 90 avec le succès des mangas et des films d’animation japonais. La fascination pour la culture japonaise ne se limite pas seulement aux mangas ou aux jeux vidéo. Certains éléments de la culture traditionnelle du Japon, notamment les jardins japonais, les festivals et la cuisine japonaise (notamment sushis et saké) séduisent également les étrangers du monde. Tout cela a permis au pays du « Soleil levant » d’étendre son influence culturelle dans le monde.
Le Japon : jeux vidéo, J-pop et animes
Aujourd’hui, lorsque l’on parle du Japon, la majorité des personnes pensent immédiatement aux mangas, aux animés, aux jeux vidéo et à la J-Pop. Les mangas et les animés sont d’ailleurs de dignes représentants de la culture japonaise dans le monde. De nombreux mangas et animés ont fasciné le monde et continuent toujours d’être autant adulés. On peut citer Dragon Ball, Pokémon, Naruto, One Piece, l’attaque des titans, Nicky Larson ou encore Capitaine Tsubasa. Il existe des mangas et des animés de tout genre et pour toutes les catégories d’âge. Qu’il s’agisse des adultes, des enfants ou encore des adolescents, personne n’échappe à l’influence des mangas et des animés !
Aujourd’hui, de nombreux produits sont dérivés des mangas et des animés japonais. On retrouve sur le marché des posters, des cosplays, des jeux vidéo, des gadgets et même des t-shirts qui sont tous inspirés des mangas et des animés. Que vous soyez à la recherche d’un T-shirt Jojo’s Bizarre Adventure ou d’un pull Death Note, vous trouverez ce que vous cherchez. Vous pouvez d’ailleurs aller sur checkpoint-tshirt.com afin d’en apprendre plus à ce sujet. Les consoles japonaises ont toujours la cote et les jeux vidéo japonais passionnent plus d’une personne dans le monde. Pour ce qui est de la J-Pop, elle a réussi à séduire le public international et de nombreuses idoles japonaises sont aujourd’hui très appréciées dans le monde.
En quoi la culture japonaise attire-t-elle les geeks du monde entier ?
Il est impossible de parler des geeks sans parler de la culture japonaise. En effet, certains éléments de la culture japonaise font entièrement partie du monde des geeks. Il s’agit entre autres des mangas, des animés et des jeux vidéo. Chaque année, de nouveaux mangas sont publiés, de nouveaux animés japonais voient le jour, et de nouveaux jeux vidéo débarquent sur le marché. C’est justement ce qui attire les geeks du monde entier.
Un peu partout dans le monde, on assiste à des rencontres entre geeks autour des mangas, des animés et du jeu vidéo. Les plus passionnés se laissent tenter par les cosplays ou par des simulations en réalités virtuelles. Des compétitions de jeux vidéo sont aussi organisées au grand plaisir des geeks passionnés de jeux vidéo : il s’agit de l’e-sport. Le Japon est tout simplement devenu le rêve des geeks du monde entier.