Lorsque vous êtes confronté à des maux et pathologies dentaires, cela affecte inévitablement votre état de santé. Dans certains cas, les problèmes dentaires peuvent entraîner de graves complications. Il est donc important d’anticiper ces situations en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela passe également par des soins dentaires de qualité et une bonne mutuelle pour maîtriser les coûts.
Assurez vos arrières avec une mutuelle dentaire adaptée
Si les soins dentaires en prévention sont nécessaires pour éviter des complications, leur coût peut toutefois être considérable. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’une pathologie est constatée et que les soins sont administrés à des fins curatives. De plus, les spécialistes sont libres de fixer les prix de leurs prestations et leurs dépassements d’honoraires sont à votre charge. Pour maîtriser les coûts, il est alors important de disposer d’une mutuelle dentaire adaptée à vos besoins. Comme vous pouvez levoir ici,cette souscription vous permet de couvrir certains soins dentaires, ainsi que le ticket modérateur. La mutuelle dentaire prend aussi en charge une partie ou l’intégralité des dépassements d’honoraires.
Le défi pour vous est de choisir le bon contrat de mutuelle dentaire. Pour cela, tenez compte de votre santé dentaire, de vos antécédents et de la fréquence à laquelle vous bénéficiez des soins. De plus, évaluez les taux de remboursement pour les soins dentaires les plus basiques et ceux plus spécifiques. Le taux de couverture des dépassements d’honoraires est un autre détail à analyser. Une fois ces modalités évaluées, comparez les offres de plusieurs mutuelles dentaires pour choisir celle qui est la plus adaptée et abordable pour vous.
La prévention est essentielle au sujet de la santé dentaire
La prévention est le meilleur moyen de préserver votre santé bucco-dentaire. De nombreuses personnes l’ignorent, mais l’état de santé général est corrélé à la santé bucco-dentaire, notamment lorsque vous souffrez de maladies particulières (diabète, maladies cardiovasculaires, etc.). La prévention est l’approche la plus efficace tant chez les enfants que chez les adultes. Grâce à la prévention, le nombre de caries chez les enfants de 12 ans est passé de 4,24 dents touchées à 1,24 en 20 ans. La prévention prend en compte plusieurs aspects, dont la bonne hygiène bucco-dentaire. Elle consiste également à rendre visite à un dentiste au moins 2 fois par an, même lorsque vous ne ressentez pas de gênes apparentes avec vos dents.

Les bases d’une bonne hygiène dentaire
Pour garantir une bonne hygiène dentaire, vous devez vous brosser les dents au moins 2 fois par jour ou après chaque repas, si possible. Vous devez toutefois bien vous les brosser. Pour cela, le brossage doit être réalisé avec une brosse à dents souple. Utilisez un dentifrice à base de fluor et de zinc. La brosse doit être posée à la base des dents, précisément à la lisière des gencives. Le brossage se fait du bas vers le haut, pendant 2 minutes. Après le brossage, utilisez un fil dentaire afin d’éliminer les plaques dentaires et les dépôts d’aliments entre les dents. Les appareils à jet d’eau sont par ailleurs des dispositifs recommandés. Après 3 mois, changez de brosse à dents.
Outre le brossage, une bonne hygiène bucco-dentaire implique également d’avoir de bonnes habitudes. Évitez le tabac et l’alcool. Fumer augmente vos chances d’avoir un cancer du pharynx ou de la bouche. Le tabac combiné à l’alcool ne fait qu’aggraver la situation. Voyez votre spécialiste 2 fois par an pour une évaluation de votre santé dentaire. Effectuez aussi un nettoyage professionnel.
Le coût des soins dentaires : des factures élevées
Les soins dentaires font partie des postes de dépenses sanitaires les plus élevés en France et en Europe. Les factures très dissuasives sont un facteur qui explique le fait que peu de Français consultent leur dentiste en prévention. De plus, en France, on observe des disparités importantes entre les tarifs des soins dentaires dans les villes. Selon une étude datant de 2018, alors que vous payez 519 euros environ pour la pose d’une couronne céramo-métallique à Nîmes, il faut compter 704 euros pour la même prestation à Paris.
Les Français dépensent beaucoup d’argent en soins de santé. Une part de cet argent est remboursé par la Sécurité sociale, tandis qu’une autre est financée par les complémentaires. Au regard de ces chiffres, souscrire une mutuelle dentaire reste la solution la plus simple pour économiser. Il est par ailleurs possible de suivre vos soins dentaires dans des pays comme la Hongrie, la Roumanie ou l’Espagne ou les tarifs sont nettement plus attractifs.
Sources :
https://www.60millions-mag.com/2018/01/25/protheses-dentaires-ca-fait-mal-au-portefeuille-11552