Les troubles veineux ou l’insuffisance veineuse désignent une pathologie qui touche les veines. Une personne souffrant de cela a donc un trouble de la circulation sanguine, notamment au niveau de ses jambes. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette maladie est également connue sous le nom de « jambes lourdes ». Heureusement, il existe des solutions naturelles servant à traiter ce trouble. Découvrez ces remèdes ici.
Optez pour des solutions naturelles pour traiter les troubles veineux
Pour soulager le syndrome de jambes lourdes, vous pouvez utiliser un complément alimentaire pour le confort circulatoire, car ce type de produit contient des éléments favorisant la santé du cœur.
Hormis les compléments alimentaires, vous pouvez aussi utiliser :
- Le marronnier d’Inde : les graines et l’écorce de cette plante contiennent des substances ayant le pouvoir de protéger et stimuler la paroi des vaisseaux sanguins et des veines. Ces substances seraient aussi susceptibles de réduire l’inflammation et les œdèmes.
- L’hamamélis : les parties de l’hamamélis telles que les feuilles et l’écorce contiennent beaucoup de flavonoïdes et des tanins. Selon des études de l’OMS, il a en effet été prouvé que ces substances ont des propriétés vasculo-protectrices.
- La vigne rouge : les éléments contenus dans les feuilles de la vigne rouge ont des effets vasculo-protecteurs qui sont proches de ceux offerts par la vitamine P.
- Le mélilot : cette plante contient aussi des antioxydants qui lui donnent la capacité de fluidifier le sang. D’ailleurs, plusieurs études ont prouvé une certaine efficacité de cette plante dans le traitement des symptômes des troubles veineux.
La consommation régulière de ces plantes en infusion permet de favoriser la circulation sanguine dans les jambes. Avant d’utiliser ces remèdes naturels, il est cependant vivement conseillé de consulter un médecin pour savoir si la prise de ces produits est adaptée.
Les causes des troubles veineux
Lorsque les veines sont en mauvais état au niveau des jambes, le sang stagne dans cette zone et ne remonte pas bien vers le cœur. En France, l’insuffisance veineuse touche environ 1 personne sur 3, notamment les femmes.
La principale cause des troubles veineux est le mode de vie actuel. L’augmentation de la consommation de sucre, de graisse et la sédentarité sont en effet les principales raisons pour lesquelles l’insuffisance veineuse est de plus en plus répandue. La prédisposition génétique peut aussi être considérée comme une cause des troubles. Effectivement, les personnes victimes de cette pathologie ont souvent un parent qui en a souffert ou qui en souffre aussi.
En dehors de la sédentarité, du mode de vie et des problèmes de surpoids, cette pathologie touche aussi les personnes âgées. Ces dernières ont les nerfs des jambes plus vulnérables. Cela peut provoquer ou aggraver la pathologie. Par ailleurs, les grossesses répétées sont également considérées comme une cause d’insuffisance veineuse. Les femmes qui prennent trop de poids durant cette période sont susceptibles de développer cette pathologie. Enfin, l’exposition prolongée à la chaleur ou la constipation chronique peuvent fragiliser les nerfs et conduire aux troubles veineux.
Comme vous pouvez le constater, les causes de l’insuffisance veineuse sont multiples. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour soigner ce mal !