Les problèmes dentaires sont assez fréquents et peuvent parfois causer des douleurs très intenses aux personnes qui en souffrent. Certains de ces problèmes peuvent dans bien des cas nécessiter une visite en urgence chez le dentiste. On parle alors d’urgence dentaire. Concrètement, qu’est-ce qu’une urgence dentaire ? Quels sont les problèmes qui peuvent être considérés comme tels ?
Les problèmes dentaires nécessitant une consultation d’urgence
Une urgence dentaire est un problème aux dents qui ne peut absolument pas attendre et pour lequel vous devez consulter immédiatement un dentiste. Selon le site Monurgencedentaire.com, plusieurs situations peuvent être considérées comme des urgences dentaires.
La perte inattendue d’une dent
Si l’une de vos dents tombe subitement en raison d’un choc ou d’un accident, vous devez alors consulter un dentiste en urgence. Si la perte est due à un accident, il se peut que vous ayez subi certaines lésions tissulaires ou nerveuses. Dans le cas où la perte serait due à toute autre raison, le dentiste pourra évaluer votre situation afin de vous fournir un traitement adapté.
Un mal de dents persistant
Un mal de dents peut provoquer des douleurs fortes et très sévères dans votre bouche. C’est aussi un signe qui indique qu’il y a un problème. Consulter immédiatement un dentiste est la solution idéale pour arrêter la douleur et connaître l’origine du problème.
Une ou plusieurs dents fracturées
Une ou plusieurs de vos dents sont cassées ou endommagées ? Cela peut fortement impacter votre santé bucco-dentaire. La situation peut d’ailleurs s’aggraver si vous ne consultez pas immédiatement un dentiste.
Un abcès
Un abcès est une poche qui peut se former à la suite d’une infection de la dent. Il s’agit d’un symptôme physique indiquant que la racine de vos dents a été affectée par la maladie. L’abcès est également très douloureux et consulter un dentiste pour des soins immédiats est nécessaire.
Une douleur ou une lésion aux gencives
Les problèmes touchant vos gencives peuvent être nombreux. Alors si vous avez des lésions ou si vous ressentez une douleur très forte à ce niveau, consultez un dentiste au plus vite.
Le corps étranger
Un corps étranger peut entraîner des problèmes importants si votre dentiste n’intervient pas immédiatement. Ainsi, si vous n’arrivez pas à déloger vous-même ce corps étranger, n’hésitez pas à consulter un professionnel afin de trouver une solution à ce problème.
Les dents de sagesse
Les dents de sagesse représentent aussi une préoccupation pour de nombreuses personnes. La poussée des dents de sagesse peut provoquer des douleurs ou un sentiment intense d’inconfort. Consulter un dentiste s’avère nécessaire, puisque les douleurs que vous ressentez peuvent également être dues à autre chose.
Les problèmes liés à un appareil ou à une prothèse dentaire
Un appareil dentaire mal ajusté ou une prothèse dentaire endommagée, voire défectueuse, sont des problèmes qui doivent être signalés à un dentiste ou à un expert en orthodontie. Prenez donc rendez-vous immédiatement lorsque vous êtes confronté à un tel problème. Il est important de préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive des urgences dentaires, car il existe de nombreuses autres possibilités.
Comment trouver un dentiste en urgence ?
Lorsque vous avez une urgence dentaire, la meilleure chose à faire est de prendre immédiatement rendez-vous avec votre dentiste. Si votre dentiste est incapable de vous recevoir, vous pouvez faire une recherche rapide sur internet afin de trouver le professionnel le plus proche de chez vous. Il est aussi possible de vous rendre sur le site de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes dans le but d’en trouver un.
Votre urgence dentaire survient un dimanche ? Certains hôpitaux et cliniques ont des services dentaires ouverts, mais ils ne sont malheureusement pas nombreux. Toutefois, il y a un service de garde qui est organisé par le Conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes. Vous pouvez donc effectuer une recherche en ligne afin de savoir qui est de garde dans votre ville ce jour-là.
Votre urgence dentaire survient la nuit ? Sur internet, il est aussi possible de trouver des dentistes de garde la nuit. Vous pouvez aussi vous rendre aux urgences d’un hôpital ou contacter tout simplement le SAMU si la situation est grave.